Retour à la page principale La musique de Martin L'histoire de Martin LeBlanc Ce qu'on en dit Martin en tournée Martin en images Contactez-nous

Martin LeBlanc : un été occupé
Par Alain Bergeron

Martin LeBlanc n'a pas le temps de regarder pousser les fleurs ces semaines-ci. Le jeune auteur-compositeur-interprèete de Victoriaville passe un été plutôt occupé, merci.

Âgé de 27 ans, Martin est l'un des porte-parole du Festival jeunesse de Victo, un événement qu'il fréquente depuis quelques années, que ce soit à titre de musicien ou bien de bénévole à la caméra pour la Télévision communautaire des Bois-Francs.

Fidèle à son rôle, il porte la parole bien haut et bien loin, participant notamment aux tournages des pubs télévisées de la TVCBF. Pour lui, comme pour les autres, le festival est un moment important dans l'année.

"Ça représente une première marche pour ce qui peut suivre," explique-t-il.

Martin sera des spectacles d'ouverture et de fermeture au festival, soit le 14 et le 17. Pour cette dernière sortie, il évoluera au sein du groupe 52 X, qui comprend les musiciens Julie Morin, Cédric Allard et Patrick Vachon.

C'est que Martin LeBlanc multiplie les occasions de jouer. Il y a le Martin LeBlanc, auteur-compositeur-interprète, accompagné de Christian Rousseau et de Philippe Roy; le Martin LeBlanc, version chansonnier; et celui de 52 X et sa musique multi-dimensionnelle.

Avec ces trois composantes, on a pu le voir à Chesterville pour la Fête nationale; au bistro bar Le Mont au Pavillon Arthabaska; à la place Sainte-Victoire dans le cadre de la programmation estivale des spectacles; au Festival des montgolfières dans la région de Bécancour; à Thetford Mines (21 août) pour les Midis cool.

Un premier cd

En plus de ses spectacles, Martin LeBlanc poursuit son travail sur la production de son premier disque compact. Le projet a été entamé à l'automne 2001 avec l'appui du Carrefour Jeunesse Emploi. En août 2002, cinq compositions originales ont été enregistrées dans une maison de campagne à Chesterville, sous la réalisation de Danys Levasseur (qui a travaillé notamment avec le groupe "Perdu l'Nord").

Guitariste, harmoniciste et chanteur; Martin a obtenu la collaboration de plusieurs musiciens pour cet enregistrement : Julie Morin (violon et voix), Francis Fugère (batterie), Philippe Roy (basse), Domenick Flibotte (claviers), Danys Levasseur (guitare électrique).

Ce disque compact, dont la pochette est l'œuvre de l'artiste Dominique Laquerre, devrait être disponible au printemps 2004. Pour conclure son projet, Martin LeBlanc a reçu une subvention du programme Jeunes volontaires. Il a aussi obtenu des commandites, a donné un spectacle bénéfice et a fait une pré-vente de son album.

"Le disque compact sera ma carte de visite auprès des producteurs et des compagnies de disques," a-t-il signalé.

Martin LeBlanc croit en ce qu'il fait et y met les efforts nécessaires pour arriver à ses fins.

"Le secret de la réussite, c'est la persévérance et beaucoup de travail," estime-t-il.

 

source: L'Union du 13 Août 2003
© 2004 Tous droits réservés. - Site conçu et réalisé par Jacynthe Durocher.
Les pièces musicales sont enregistrées à la Socan. Toute reproduction de ce site est interdite sans le consentement de l'auteur.